Rechercher
  • Frédérique Metzler

Comment votre corps va réagir à une séance de Réflexologie ?

Le corps est un ensemble d'organes, de glandes, de muscles, et j'en passe, qui s'organise d'une manière merveilleuse pour que tout fonctionne correctement. Chacun réagit aux choses qui les entourent de façon différente en fonction de son rythme de vie, son alimentation, ses choix et ses capacités ! Nous sommes tous différents et notre corps va agir à la vie en fonction de notre physique, notre psychique, notre mode de vie, notre alimentation, et d'autres paramètres encore plus ou moins maitrisables. C'est pourquoi on peut facilement comprendre que le corps va aussi réagir différemment pour chacun d'entre nous !


Sur quoi agit une séance de réflexologie ?

La réflexologie plantaire, quelle que soit son approche, est une technique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis mais de stimuler notre capacité d’auto guérison. Elle permet de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, psychique et émotionnel, et de soulager des maux de la vie quotidienne : stress, fatigue, mal de dos, troubles digestifs, constipation, troubles du sommeil… Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement médical. La réflexologue ne fait pas de diagnostic.


Dans quelles conditions faut-il éviter une séance de réflexologie ?

La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, entre autres auprès des femmes enceintes. En effet, certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements fœtaux.

La prudence serait aussi de mise pour les personnes ayant des problèmes liés aux systèmes circulatoire. En cas de phlébite, d’artérite et de thrombose, la réflexologie est déconseillée.

La réflexologie va être plus difficilement praticable aux personnes souffrantes de traumatismes et d’inflammations des pieds ou chevilles (entorses, foulures, ecchymoses…). Il est évident que certaines situations requièrent l'accord du médecin traitant (greffe, opération, …)


Comment votre corps va réagir à une séance de réflexologie ?

Il est en général très intéressant d’être à l’écoute de son corps. Car comme chacun est unique, chaque corps réagit différemment à la séance. Beaucoup de condition sont à prendre en compte : état psychologique, état physique, moral, rythme de vie, alimentation, vie quotidienne, philosophie de vie, …


Mais on ne mesurent pas forcément les effets que peuvent occasionner les séances sur le corps et le mental.

En effet, il n'est pas du tout anodin de venir toucher les zones réflexes correspondantes aux organes du corps. En stimulant le foie ou le diaphragme par exemple, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs locales sous le pied, ou même des picotements et de chaleur dans leur corps durant la séance. Ces sensations sont normales, elles sont signe d'un relâchement des tensions et d'une recirculation de la circulation sanguine !

A l’issue d’une séance, il faut penser à bien s'hydrater durant les jours qui viennent. Le corps va éliminer beaucoup de toxines et à besoin d'un apport d'eau suffisent.


Suite à la séance de réflexologie plantaire, les effets sont multiples et variés selon la personnalité, le ressentis, et l’intensité de la séance et peuvent se manifester jusqu'à 3 jours après :


· Grosse fatigue

· Céphalées

· Urines odorantes

· Douleurs accentuées

· Insomnies

· Sudation accrue en particulier des mains ou des pieds

· Écoulement nasal ou symptôme évoquant un rhume

· Mictions ou selles plus fréquente

· Aggravation des symptômes

· Soif accrue, boire favorise l’élimination des toxines

· Sensation de froid ou de chaleur. Dans le premier cas, le sang irrigue les organes internes. Dans le second cas, il afflue aux zones périphériques du corps comme les muscles et la peau

· Émotivité accrue au point de pleurer ou de présenter un état d’euphorie marqué

· Irritabilité ou agitation ou encore sensation de profonde détente

· Sommeil plus profond

· Disparition des symptômes initiaux ou sédation de la douleur

Il est assez fréquent, qu’en période d’élimination, le corps présente des "symptômes" qui semblent s’accroitre dans un premier temps. L’objectif bien entendu, étant que le corps se régule par lui-même… mais les situations, l’environnement et le stress actuel font que, bien souvent les dérèglements surviennent fréquemment. Pour certaines personnes la séance peut se révéler sans effets notoire les jours qui suivent, ce qui ne signifie pas que la séance ne fut pas nécessaire !

Dans tous les cas, les effets de la séance iront en s'estompant et devrait laisser place à un état général bien meilleur. Mais garder en tête que quelques fois, une séance ne suffira pas à rééquilibrer votre organisme ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une médecine douce ! Elle va agir en douceur dans votre corps ! Il faut donc souvent persévérer et recevoir plusieurs séances avant de voir un résultat !


Et n'oubliez pas, comme je vous l'ai dis plus haut,

"Chacun est unique"




Article « Comment votre corps va réagir à une séance de réflexologie ? »

par Frédérique Metzler Réflexologue et Formatrice Dans la Drôme – Auvergne Rhône Alpes – Le 24 Juin 2021 Contact : metzlerfrederique@gmail.com



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout